C'est très triste ce qu'on vient d'apprendre aujourd'hui, PlayStation licencie 900 personnes dont 8% du personnel de Sony Interactive Entertainment. SCE London Studio ferme ses portes.. Quelques jeux seront malheureusement annulés..
« La PlayStation 5 entre dans sa quatrième année et nous sommes arrivés à un stade où nous devons prendre du recul et examiner les besoins de notre entreprise. Dans le même temps, notre industrie a connu des changements continus et fondamentaux qui affectent la façon dont nous créons tous des jeux et y jouons », commente Hermen Hulst.
« Proposer les histoires immersives et narratives qui font la réputation de PlayStation Studios, avec le niveau de qualité auquel nous aspirons, nécessite une réévaluation de notre mode de fonctionnement. L'offre et le maintien d'expériences sociales en ligne - permettant aux joueurs PlayStation d'explorer nos mondes de différentes manières - ainsi que le lancement de jeux sur d'autres appareils tels que les PC et les mobiles, nécessitent une approche et des ressources différentes.
Pour relever ces défis, les studios PlayStation ont dû s'agrandir. Nous avons intégré à notre famille des studios brillants et performants. Nous avons investi dans de nouvelles technologies et de nouveaux partenariats. Nous avons recruté des talents dans toute l'industrie et au-delà. Nous avons examiné nos studios et notre portefeuille, évalué des projets à différents stades de développement, et avons décidé que certains de ces projets n'iraient pas plus loin. Je tiens à préciser que la décision d'arrêter le travail sur ces projets n'est pas une réflexion sur le talent ou la passion des membres de l'équipe.
Notre philosophie a toujours été de permettre l'expérimentation créative. Parfois, les grandes idées ne deviennent pas de grands jeux. Il arrive aussi qu'un projet soit lancé avec les meilleures intentions du monde avant que des changements au sein du marché ou de l'industrie n'entraînent un changement de plan. Je suis profondément attristé de voir des personnes talentueuses quitter l'entreprise. J'ai beaucoup d'admiration, d'appréciation et de respect pour leur travail. PlayStation Studios reste une organisation dirigée par des créateurs, dont le but est de faire évoluer nos franchises bien-aimées et d'offrir à nos fans de nouvelles expériences de jeu de la plus haute qualité. »
Voici le mail de Jim Ryan
Objet : Mise à jour importante concernant la restructuration de l'organisation
L'équipe,
Il est important de vous tenir au courant de l'évolution de l'entreprise aussi souvent que possible. Aujourd'hui, je vous écris pour vous annoncer une triste nouvelle. Au cours des derniers mois, nous avons discuté de l'évolution du paysage économique, des changements dans la manière dont nous développons, distribuons et lançons les produits, et nous avons veillé à ce que notre organisation soit prête à affronter l'avenir dans ce secteur en rapide évolution. Nous avons conclu que des décisions difficiles étaient devenues inévitables. L'équipe de direction et moi-même avons pris la décision incroyablement difficile de restructurer les opérations, ce qui inclut malheureusement une réduction de nos effectifs, affectant des personnes très talentueuses qui ont contribué à notre succès.
Après une réflexion approfondie et de nombreuses discussions au sein de l'équipe dirigeante au cours de plusieurs mois, il est devenu évident que des changements s'imposaient pour poursuivre la croissance des activités et le développement de l'entreprise. Nous avons dû prendre du recul, considérer nos activités de manière globale et aller de l'avant en nous concentrant sur la viabilité à long terme de l'entreprise et en offrant les meilleures expériences possibles à notre communauté. L'objectif est de rationaliser nos ressources afin de garantir notre succès continu et notre capacité à offrir aux joueurs et aux créateurs les expériences qu'ils attendent de nous.
Je souhaite être aussi transparent que possible avec vous, nos partenaires et notre communauté sur ce que cela signifie :
Nous envisageons de réduire nos effectifs d'environ 900 personnes, soit environ 8% de notre main-d'œuvre actuelle.
Les employés de toutes les régions de SIE - Amériques, Europe, Moyen-Orient, Afrique, Japon et Asie-Pacifique - seront touchés.
Plusieurs studios PlayStation sont concernés.
Je sais que cette nouvelle est difficile et déstabilisante et que vous vous demandez ce qu'elle signifie pour vous. Les délais et les procédures concernant la façon dont nous abordons cette question varieront en fonction de votre lieu de résidence, en raison des lois et des réglementations locales.
Pour ceux d'entre vous qui se trouvent aux États-Unis, tous les employés concernés seront informés aujourd'hui.
Au Royaume-Uni, il est proposé :
➝ La fermeture totale du studio PlayStation Studios de Londres
➝ Des réductions seront opérées dans le studio de Firesprite
➝ Des réductions dans diverses fonctions au sein de SIE au Royaume-Uni
Les changements proposés impliquent que nous entrions dans une période de consultation collective avant que des décisions définitives ne soient prises. Tous les employés qui participent à la consultation collective seront informés aujourd'hui des prochaines étapes.
Au Japon, nous mettrons en œuvre un nouveau programme de soutien professionnel. Les détails seront communiqués séparément.
Dans les autres pays, nous entamerons des discussions avec les personnes potentiellement menacées ou affectées par les mesures proposées.
Pour ceux qui vont quitter SIE : vous quittez cette entreprise avec notre plus profond respect et notre reconnaissance pour tous les efforts que vous avez déployés au cours de votre mandat.
Pour ceux qui resteront chez SIE : nous dirons au revoir à des amis et à des collègues que nous chérissons au cours de ce processus, et ce sera douloureux. Votre résilience, votre sensibilité et votre capacité d'adaptation seront essentielles dans les semaines et les mois à venir.
Ce ne sera pas facile, et je suis conscient de l'impact que cela aura sur le bien-être. Les employés concernés bénéficieront d'un soutien, y compris d'indemnités de départ. Bien que nous traversions une période difficile, cela ne signifie pas que notre entreprise, notre marque ou notre secteur d'activité manquent de force. Notre objectif est de rester agiles et de continuer à nous concentrer sur la livraison des meilleures expériences de jeu possibles, aujourd'hui et à l'avenir.
Nous vous remercions de votre compréhension pendant cette période difficile. Prenez soin de vous et des autres.
Jim